Mer. 28 oct. 2020 au sam. 13 mars 2021
Commissaire : Mona Hakim
Exposition itinérante présentée en trois lieux au Québec : à la galerie d'art Antoine-Sirois, à Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil et à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
(D)énoncer - Le cercle, événement militant
avec Pascal Bergeron et Rodrigue Turgeon
— Jeudi 4 février, à 19 h
Détails sur la page de l'événement
Événement virtuel
— Jeudi 26 novembre, de midi à 13 h
Présentation vidéographique des 3 expositions et période de questions avec l'artiste et la commissaire en conférence Zoom. En collaboration avec Plein sud et la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
Plateforme numérique
Une plateforme numérique et interactive permettra de s'introduire dans le processus de travail de l'artiste, de saisir son mouvement créateur, de réfléchir avec elle aux enjeux soulevés par les mutations sociétales et par les désordres écologiques qu'elle capte, énonce et dénonce.
Accès à la plateforme
Monographie
Isabelle Hayeur
Textes en français et en anglais
360 pages, couverture rigide
Coédition Plein sud édition, Galerie d’art Antoine-Sirois, Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
ISBN 978-2-933356-86-4 Prix : 70 $ + tx
Pour plus d'informations et pour achat en ligne
L’engagement d’Isabelle Hayeur à l’égard de l’environnement et de son sinistre destin est tenace et inaltérable. L’exposition (D)énoncer, présentée dans trois régions du Québec, retrace les déplacements et les investigations d’une photographe et vidéaste en action, sans cesse à l’affût des bouleversements de nos écosystèmes qu’elle transpose en images et aussi en mots. Une grande place est accordée à sa production récente, avec des œuvres jamais présentées au Québec, jumelée à ses premières prises de vues en sols excavés jusqu’à son implication auprès de rassemblements de citoyens et de groupes activistes.
L’exposition présentée à la galerie Antoine-Sirois réunit les séries Le Camp de la Rivière, documentant une occupation citoyenne aux abords d’une compagnie pétrolière en Gaspésie; Dépayser, portant un regard critique sur les paysages façonnés par l’hydroélectricité au Québec; et Underworlds, sondant la dégradation des plans d’eau, plus particulièrement ceux du nord (Québec et Oregon).
Isabelle Hayeur est une artiste de l'image connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Depuis la fin des années 1990, elle sonde les territoires qu'elle parcourt pour comprendre comment nos civilisations contemporaines investissent et façonnent leurs environnements. Isabelle Hayeur a participé à plusieurs présentations publiques importantes, entre autres au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), MASS MoCA (North Adams, E-U), Neuer Berliner Kunstverein (Berlin), Istanbul Modern (Istanbul), Tampa Museum of Art (Tampa), Bruce Silverstein Gallery (New York), Centre culturel canadien (Paris), Musée d'art contemporain de Montréal, Casino Luxembourg Forum d'art contemporain (Luxembourg), Today Art Museum (Beijing), Hiroshima City Museum of Contemporary Art (Hiroshima) et aux Rencontres internationales de la photographie à Arles. Elle a à son actif plusieurs commandes d'œuvres et son travail figure dans une trentaine de collections.
https://isabelle-hayeur.com/
Vidéos
Visite commentée de l'exposition (D)énoncer d'Isabelle Hayeur, avec la commissaire Mona Hakim
Accès à la vidéo
L'exposition (D)énoncer d'Isabelle Hayeur à la galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke
Accès à la vidéo
L'exposition (D)énoncer d'Isabelle Hayeur à Plein sud, centre en art actuel à Longueuil
Accès à la vidéo
L'exposition (D)énoncer d'Isabelle Hayeur à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
Accès à la vidéo
Un regard sur la série Underworlds d'Isabelle Hayeur
Accès à la vidéo

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Image : Isabelle Hayeur, Croissance, série Dépayser, 2016-2017, 81 cm x 122 cm © I. Hayeur