Biographie

Élaine LaBrie vient du monde de la danse contemporaine. Dès le début de sa pratique en arts visuels, elle utilise son corps comme outil de travail. Les sensations et les qualités physiques inhérentes au corps dansant et des notions telles que le poids, l’énergie, l’espace et le temps viennent guider ses œuvres multidisciplinaires. Envisageant l’œuvre comme processus, elle cherche à produire des formes en acte dans une constante remise en cause du solide, du durable. Empreintes picturales ou photographiques, traces de gestes ordinaires du quotidien et actions filmées lui permettent d’interroger la représentation sans perdre le contact du corps.

Élaine LaBrie est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, d’une licence d’arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un diplôme d’État de professeur de danse.

http://www.elainelabrie.com/

« Rouler », « verser », « souffler », « presser », « relâcher », « s’évaporer ». Plus que des images ou des objets, des verbes viennent remuer l’espace de la galerie, avec délicatesse, quasi sans bruit. Pour cette performance, l’artiste Élaine LaBrie propose un cheminement parmi les œuvres de son exposition Le moindre geste; œuvres qu’elle viendra relier, ancrer de nouveau dans la vigilance sensorielle dont elles sont issues. Il s’agira alors de conjuguer errance et présence.

D’une durée approximative de 25 minutes, la performance sera suivie d’un échange avec l’artiste

Cette performance est présentée dans le cadre de l’exposition Le moindre geste présentée à la galerie d’art Antoine-Sirois jusqu’au 9 avril 2022.

Le mercredi 23 mars à 16 h 30

En lien avec cet événement

À venir