Biographie

David Moore est né à Dublin en 1943. Il vit et travaille au Québec depuis 1964. Il a reçu sa formation artistique à Dublin et à Montréal, notamment à l’École des Beaux-Arts de Montréal et à l’Université Concordia, où il a longtemps enseigné au département de Studio Art. Depuis quarante ans, David Moore travaille en arts visuels, surtout en sculpture.

La vision artistique de David Moore le conduit à créer des œuvres porteuses de sens et de sensibilité. Pour lui, l’art permet une réflexion sur les grands thèmes qui sont importants à notre époque.

Professeur en art à l’Université Concordia, David Moore est élu membre de l’Académie Royale du Canada en 1995.

Il expose régulièrement au Canada et en Europe. Pour mémoire, il a exposé au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal.

Signalons également quelques œuvres monumentales :  Site-Interlude au Musée plein air de Lachine (Montréal) et aLomph aBram, dans la tourelle du Musée national des beaux-arts de Québec (Québec).

Commissaire : Suzanne Pressé

L’exposition Étrange visite présente la sculpture Nageur liée au monde marin. L’artiste s’intéresse au vécu des migrants qui quittent leur pays souvent en bateau et qui traversent la mer. Ces déplacements d’individus ou de populations d’un pays dans un autre, pour des raisons économiques, politiques ou culturelles, sont des décisions importantes. Mais laissons la parole au migrant David Moore :

«Je suis venu de l’Irlande en bateau et je me suis bien intégré ici. Mon nouveau pays, c’est le Québec. C’est un privilège de le regarder d’un point de vue de migrant qui est stressé de quitter ce qu’il connaît, sa famille, pour arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas. Moi je peux aussi le voir d’un point de vue des gens qui sont déjà en place et qui sont confrontés à leur arrivée. Je veux transposer les émotions avec l’exposition. Ce sentiment que la mort est possible. On s’en va vers la vie, mais le danger est autour.»

 

Image : David Moore, Nageur, 1996. Bois, peinture, acier et coton, 1,22 X 2,4 X 0,9 m

À venir