Biographie

Marie-Denise Douyon

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique ­du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de NewYork, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991.

Ce parcours de vie se reflète dans la création de cette artiste peintre avec la transhumance pour fil conducteur. Contempler une œuvre de Marie-Denise Douyon, c’est ressentir le métissage des cultures africaines et créoles dans un cadre d’art contemporain. Elle exprime aussi sa préoccupation face à la surconsommation en intégrant des pièces recyclées de tout genre dans son art.

Marie-Denise Douyon s’est fait connaître dans plusieurs villes, dont Montréal, Vancouver, Port-au-Prince, Washington, Dakar et Paris. Cette artiste peintre a eu le privilège d’exposer ses œuvres au réputé Musée Bardo de Tunis lors d’une exposition collective tunisio-canadienne.

mddouyon.com

 

Radu Juster

Originaire de Bucarest (Roumanie), Radu Juster a étudié l’architecture à Paris et à Montréal. Suite à une longue carrière d’architecte dans l’équipe du bureau de planification de l’Université McGill, Radu Juster est revenu à temps plein à ses passions premières : réalisation et scénarisation de courts métrages d’art, de fiction et documentaires, photographie et développement d’outils éducatifs multimédias.

Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals en Allemagne, France, Suisse, Australie, États-Unis et Canada. Ses photographies ont été exposées au Canada, et plusieurs autres pays, et ont remporté des prix. Ses œuvres figurent parmi des collections privées et ont été diffusées dans divers médias.

Radu Juster est également le fondateur d’Amedem Média, une compagnie montréalaise de production de films et d’outils multimédias éducatifs.

https://www.radujuster.net/

L’exposition Haïti – Québec : 2 peuples, 2 histoires, une rencontre est une exposition multimédia conceptualisée par Marie-Denise Douyon, artiste en arts visuels et directrice artistique, et par Radu Juster, réalisateur et photographe.

Dans une trame historique fascinante, l’exposition révèle le parcours unique de la première nation noire indépendante – Haïti –  en parallèle avec l’histoire du Québec et de ses peuples autochtones, français et anglais.

Les artistes abordent les grands thèmes que sont les conséquences de la dictature et de l’occupation étrangère, les mouvements de libération des Amériques et les courants migratoires menant à l’exil vers une terre d’adoption : le Québec.

Les artistes nous rappellent également le grand incendie de Montréal en 1734 et le procès criminel aussitôt intenté suivi de la condamnation de Marie-Josèphe dite Angélique, une esclave noire.

Voilà des éléments historiques qui lient le destin de deux peuples, racontés par des artistes accomplis, dans une conception multi sensorielle, à la croisée de la peinture, de la photographie, de la vidéo, de la danse et des récits audios.

Cette exposition – présentée en 2017 dans le cadre des activités du 375e anniversaire de Montréal – a été réalisée avec le soutien de la Maison d’Haïti (Montréal), de Frantz Voltaire, directeur du Centre international de documentation et d’information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne, de Jean-François Leclerc, historien, de Franz Benjamin, poète et député de Viau, Stéphane Martelly, écrivaine d’origine haïtienne, Rhodnie Désir et Shérane Figaro, chorégraphes et danseuses d’origine haïtienne, et de la troupe de danse Mapou Ginen (Montréal).

Source: Marie-Denise Douyon et Radu Juster

À venir